Le consultant en SI (systèmes d’information) est sollicité par un client (entreprise, administration…) qui souhaite optimiser ses SI : bases de données, logiciels de gestion (des ressources humaines, de la relation client…), serveurs de données et d’applications, systèmes de stockage, systèmes de sécurité… Son intervention commence alors par un audit des performances, de la sécurité et de la fiabilité des SI en place, en concertation avec les dirigeants et les informaticiens de l’entreprise cliente.
Proposer des solutions informatiques
Après l’audit, il propose au client des préconisations en vue de l’amélioration des SI de l’entreprise. Il peut, par exemple, proposer l’externalisation des données de l’entreprise dans le cloud, la mise en réseau de certaines applications, la mutualisation de serveurs… L’ensemble de ces préconisations, qu’elles soient techniques, matérielles ou virtuelles, est alors transcrit dans un plan de développement.
Après accord du client, le consultant en SI fait appel à un ou plusieurs développeurs pour la mise en oeuvre du plan de développement : installation, déploiement puis maintenance des solutions informatiques. Par la suite, il suit l’exécution du plan et en contrôle chaque étape.
Le consultant en SI possède de bonnes connaissances générales en informatique : systèmes d’exploitation, principaux langages informatiques (Java, .net, HTML)… Il sait concevoir et faire évoluer un SI (conceptualisation et modélisation), en fonction de la demande du client.
En plus des nécessaires compétences techniques, le consultant doit avoir de bonnes qualités relationnelles et être un bon communicant afin d’assurer une collaboration efficace avec les interlocuteurs de l’entreprise cliente. De même, il doit faire preuve d’ouverture d’esprit et de capacité de synthèse pour comprendre les activités et les métiers des utilisateurs des SI de l’entreprise cliente. Enfin, il sait faire preuve d’autonomie et de résistance au stress pour mener à bien ses missions dans les délais impartis.