Assalamo alaykom
Mesdames et messieurs chers parents, chers profs, membres de l’administration VINCI, Bonjour !
Je vous souhaite la bienvenue dans ce grand jour ; personnellement c’est une occasion très chère, et plus chère que les autres, car c’est la première promotion avec qui j’ai vécu depuis la première année ; ça fait chaud au cœur de vous voir aujourd’hui avec vos toges. Alors comme l’a dit M. Chanoun, vous êtes à un tournant de votre vie, c’est comme après le Bac, tout le monde se demande : qu’est-ce que je vais faire ? vous avez fait le choix d’être ingénieur, c’est un choix qui est très intéressant, parce que l’ingénieur est tiré de ingénieux, y’a un peu de génie dedans ! ça suppose qu’on a des gens qui sont hautement qualifiés, qui proposent les solutions aux futurs problèmes qu’on aura dans notre société.
C’est pour ça je vous dis : il faut aller dans ce sens : ne vous limitez pas à ce que vous avez eu comme cursus, car vous partagez une grande partie des connaissances avec les lauréats des autres établissements, mais vous avez un bagage que les autres lauréats n’ont pas eu, par exemple : le respect du seuil ! dans les autres écoles, il n’y a pas de respect du seuil, ce n’est pas juste un artifice pour vous serrer un peu la ceinture durant vos études mais ça inculque la notion de respect des engagements. On est étudiant certes mais on a un engagement envers nos parents, nos proches, notre école : c’est de fournir les efforts nécessaires pour réussir. Vous avez fourni cet effort, c’est très bien, et j’espère que cette notion de responsabilité a été inculquée. D’ailleurs, quand vous aviez les projets, c’était pour une grande partie une notion de responsabilité ; les encadrants sont là certes mais pas pour vous aider à coder, mais pour vous laisser découvrir par vous-même ce que veut dire quelqu’un dans une entreprise.
Donc, c’est bien, vous êtes forts mais il faut rester humble, d’accord ? on a tendance après qu’on soit diplômés à se prendre la tête et dire « ça y est je suis le plus fort du monde » : oui ! Vous êtes parmi les plus forts du monde, vous êtes parmi les personnes un niveau d’éducation qui est très élevé, mais il faut toujours garder la tête froide pour pouvoir continuer à apprendre. Si un jour vous dites j’ai eu mon diplôme, mon doctorat, … et qu’on arrête d’apprendre, là le cerveau commence à dégénérer. Donc n’arrêtez parce qu’il faut continuer. Je suis pour quelqu’un qui va continuer dans la spécialisation. Vous avez eu un bagage qui est assez large (systèmes, réseaux, développement…), mais là vous êtes majeurs et vaccinés et diplômés, et vous devez faire des choix pour votre vie. De par mon expérience, se spécialiser est la meilleure façon de se faire une carrière très prometteuse. Si on reste dans la généralité, c’est bien mais seulement en quelques situations : pour un chef de projet qui est amené à parler à plusieurs équipes et à plusieurs cultures ; mais si on veut rester dans la technicité, ou bien avancer dedans, ce n’est pas un bon choix.
Se spécialiser pour réaliser vos rêves, pas pour répondre à ce que veulent les autres, ou à ce que veut votre patron : votre patron d’aujourd’hui demain peut-être il ne le sera plus. Donc spécialisez-vous mais avant de faire des choix regardez où vous voulez aller : quels sont vos rêves et objectifs ? Puis choisissez la route qui va vous conduire à ces objectifs et à ces rêves. Quelqu’un qui ne planifie pas, il va perdre du temps, chose qui est ni recyclable ni récupérable, et il va être rattrapé par le temps. Les demoiselles deviendront des dames, auront des enfants et n’auront plus de temps pour gérer une autre formation ; les hommes vont être des papas et vont avoir d’autres types de responsabilités. Donc profitez de votre jeunesse pour apprendre au maximum. Et puis vous allez grandir, c’est sûr, mais restez jeunes d’esprit ! S’il vous plait, si vous ne restez pas jeunes d’esprit, c’est fini. L’autre jour je regardais une vidéo sur TED (ted.com) il y avait une dame qui avait presque 80 ans mais qui était jeune dans son esprit. Ceci veut dire qu’elle ne s’interdit pas de faire des expériences nouvelles pour découvrir des choses nouvelles. Donc ne vous arrêtez pas, allez-y, foncez ! vous êtes jeunes et plein d’énergie ; réalisez vos rêves, épanouissez-vous.
Avant de finir je tiens à remercier les gens qui vous ont accompagné ces cinq ans ; d’abord le corps administratif qui est toujours là et nos chers profs : les profs sont la source de vos connaissances ; il y en a beaucoup qui vous ont marqué j’en suis sûr. Je pense qu’il faut avoir un peu de gratitude envers ces profs et leur faire une avalanche d’applaudissements. Sans oublier toutes les personnes qui veillent à la qualité de votre séjour à l’école.
Merci et bon après midi.